HyDeO Day 2019 : L'Hydrogène envoie du lourd en Occitanie !

CDRIC était présente le 6 novembre 2019 à une journée dédiée à la mobilité lourde hydrogène. 

La journée était organisée par l’Agence de développement économique AD’OCC, la Région Occitanie, l’AREC (Agence Régionale Energie Climat) en partenariat avec :

> l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

> l’AFHYPAC (Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible)

> le cluster logistique d'Occitanie We4LOG

> le Pôle Mer Méditerranée et le Pôle Aerospace Valley 

La mobilité lourde hydrogène est un point clé pour le déploiement de la filière hydrogène en France. A la fois réalité sur le terrain et en développement dans de nombreux projets de recherche et développement, elle représente une véritable opportunité pour développer une filière industrielle et des emplois pour nos territoires.

Cette journée à permis de découvrir au travers des conférences, les technologies, les réalisations et les enjeux liés à cette thématique. En particulier l'exemple d’intégration de l’hydrogène dans un système de mobilité à forte puissance qui équipera le futur train hydrogène d'Alstom Tarbes qui sera expérimenté sur la nouvelle ligne Montréjeau-Luchon.

Dans cette perspective l'association CDRIC porte l'initiative de déploiement d'une station de production et distribution d'hydrogène vert locale pour cette mobilité ferroviaire.