Nos infos

La nouvelle assemblée générale de l’association CDRIC aura lieu au Pavillon Normand de Bagnères de Luchon le samedi 11 janvier 2020 à 17h00.
Nous partagerons en début de soirée un apéritif dînatoire pour continuer les échanges, nous vous invitons à venir nombreux.
1 Bilan des Adhésions
2 Rapport d'activités
3 Rapport Comptable

La réunion avait pour objet la mise en place d'un écosystème hydrogène autour du ferroviaire dans le cadre du programme national « Territoires d’industrie », le Pays des Nestes et Comminges étant en cours de labellisation. Le programme a été lancé en novembre 2018 par le Premier ministre Edouard Philippe. Un dispositif qui a pour vocation d'aider à la redynamisation industrielle des territoires, avec à la clé 1,3 milliard d'euros prioritairement fléchés pour les projets.
CDRIC était présente le 19 novembre 2019 aux rencontres technologiques du pôle de compétitivité DERBI organisées en collaboration avec la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et en partenariat avec :
> Hydéo (Hydrogène développement Occitanie)
> le Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes
> le BIC Crescendo (Business Innovation Centre Tarbes)
> le pôle S2E2 (pôle de compétitivité Smart Electricity Center)
CDRIC était présente le 6 novembre 2019 à une journée dédiée à la mobilité lourde hydrogène.
La journée était organisée par l’Agence de développement économique AD’OCC, la Région Occitanie, l’AREC (Agence Régionale Energie Climat) en partenariat avec :
> l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
> l’AFHYPAC (Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible)
> le cluster logistique d'Occitanie We4LOG
> le Pôle Mer Méditerranée et le Pôle Aerospace Valley

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Les collectivités sont incitées à développer ce plan pour mener une politique climatique et énergétique locale.
Elus, partenaires institutionnels, acteurs économiques, associations et habitants volontaires peuvent proposer des actions et s’engager concrètement pour développer et mieux valoriser les pistes potentielles d’actions que le Plan Climat permet de travailler.

Dans le prolongement de la gouvernance proposée pour la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon, classée prioritaire à l'issue des Etats Généraux du Rail et de l'InterModalité (EGRIM) et de son 3ème chantier « la sauvegarde des lignes ferroviaires et l'adaptation de l'offre TER », l'association CDRIC est conviée au 2e comité de pilotage le lundi 17 juin 2019 à 9h30,
à l'auditorium de l'Hôtel de Lassus, 6 rue du Barry à MONTREJEAU.

Le 17 avril 2019, une délégation de CDRIC ( 8 membres du conseil accompagnés par 3 adhérents) a été reçue par la Direction de l’usine Alstom de Tarbes-Séméac répondant favorablement à la demande de l’association.
Cette demande avait pour contexte le projet de développement du train à Hydrogène destiné au réseau français et dont la première expérimentation est programmée par la région Occitanie sur la nouvelle ligne Montréjeau-Luchon, à l’horizon 2022.

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) créée en 1978 rassemble aujourd'hui 150 associations implantées dans toutes les régions françaises. (https://www.fnaut.fr/)
La FNAUT conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport. Elle est un groupe de pression d'intérêt général et s'efforce d'infléchir la politique des transports et de l'aménagement du territoire.

Pour:Monsieur Emmanuel Macron Président de la République
Monsieur le Président de la République, Nous voulons attirer votre attention sur la situation de la ligne SNCF MONTREJEAU-LUCHON (en Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) et sollicitons votre intervention pour lever les blocages qui retardent les études et travaux nécessaires à sa réouverture.

Le 21e festival des créations télévisuelles de Luchon a lieu du 6 au 10 février 2019.
Pour la 4e année consécutive depuis la suspension de la ligne Montréjeau-Luchon, l’association CDRIC est présente à cette manifestation pour faire part de l’état du programme de rénovation de la ligne et présenter ses actions aux festivaliers.
Un tract sous forme ludique a été distribué aux festivaliers avec un " Mots casés" à résoudre.