Assemblée Générale 2019 Pavillon Normand de Bagnères de Luchon Vendredi 11 Janvier 2019 à 18H

Assemblée Générale 2019 Pavillon Normand de Bagnères de Luchon Vendredi 11 Janvier 2019 à 18H

Ordre du jour :

L’année 2018 a été riche en actions sur le terrain.

Nous avons continué à solliciter par courrier différents élus locaux (Intercommunalités, région), député, Président de la République, ministres de la Transition écologique et solidaire, des transports.

Nous avons été présents aux différentes commissions du Comité de Pilotage de la ligne Montréjeau-Luchon pour défendre nos propositions pour une remise en exploitation de la ligne ambitieuse et moderne au service de tous nos territoires.

Nous avons fait entendre nos revendications pour la mise en circulation de matériels roulants non polluants (Régiolis hybride, nouveau train à Hydrogène conçu par l’usine Alstom de Tarbes) et le retour du train de nuit Paris-Luchon.

En fin d’année 2018, la Région Occitanie a annoncé par voie de presse, l’expérimentation du futur train Hydrogène d’Alstom sur la ligne Montréjeau-Luchon à l’horizon 2022.  Cest une nouvelle saluée par les membres du conseil CDRIC qui défendent depuis deux ans cette option. C’est un signe fort de reconnaisssance de notre proposition.

Mais l’urgence reste la régénération de la voie dans les délais les plus courts pour accueillir ces nouveaux trains d’avenir tout en élaborant des services ferroviaires modernes et attractifs pour attirer de nouveaux usagers du rail. Cette longue étape sera rude face à SNCF qui renâcle et temporise en dévoilant en décembre 2018 un programme d’études préliminaires peu ambitieux, bien plus long et plus coûteux qu’annoncé au début de l’année. Un rapport de force inspiré de la politique nationale de désengagement pour la sauvegarde des “petites lignes”. 

L’association reste engagée pour continuer à interpeler l’Etat et SNCF afin qu’ils contribuent à l’effort financier qu’ils ont le devoir d’assumer, en honorant leur signature du Contrat de Plan Etat Région (CPER).