Le 12 mai 2025 une réunion publique s’est tenue à Luchon, présidée par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, en présence de Eric Azemar, maire de Luchon, Christophe Bazzo, directeur général délégué Infrastructures, transports et mobilités à la Région et Gaël Barbier, directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs.
Les dernières étapes de remise en service de la nouvelle ligne Montréjeau-Luchon ont été présentées.
Le 25 avril, la présidente de Région avait initié sa campagne d’information en inaugurant le nouvel espace voyageurs de la gare de Luchon, première tranche de travaux de rénovation avec les murs extérieurs et les marquises qui permet de conserver l’unité architecturale de ce bâtiment inauguré le 17 juin 1873 !
La gare de Luchon dispose encore de 550 m² de locaux vacants qui doivent être occupés par des activités qui se répartissent sur 4 lots : une antenne de l’office de tourisme sur 40 m2, un espace boutique du terroir et espace petite restauration sur 150m2, un espace muséographique relatif au train à crémaillère sur 120m2. Enfin au 1er étage, 4 logements sur 200m2 seront créés pour des saisonniers.
La Région a lancé les études nécessaires à la mise en œuvre du programme de travaux ainsi que l’appel d’offre pour la gestion de l’espace boutique/restauration.
La réunion du 12 mai était l’occasion pour la présidente de rappeler une première réouverture de ligne en Occitanie en 2022, dans le Gard, entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit (Rive droite du Rhône).
Un nouveau cap est franchi avec la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon, première ligne en France gérée par une Région.
La région Occitanie a pris cette initiative : " pour réinstaller un service public essentiel à la population dans un territoire de montagne. C’est une victoire pour les habitants, une chance pour l’économie locale et un message fort envoyé à tous les territoires enclavés. L’abandon n’est pas une fatalité. Ce choix ambitieux a été difficile dans une époque où il est bien plus facile de fermer une ligne ferroviaire que d’en rouvrir une. Beaucoup de conviction, dix ans d’active mobilisation et de force collective ont permis la concrétisation de ce projet, montrant qu’il est possible de conjuguer efficacité publique, justice territoriale et ambition écologique ».
Dix ans pendant lesquels l’association CDRIC aura apporté une large contribution à cette réussite.
Désormais arrive le moment de reprendre possession de la ligne et de renouer avec l’usage du train pour le faire vivre toute l’année.
Son retour sera célébré le dimanche 22 juin 2025, sur le thème « Un dimanche à la montagne ». (Infos sur laregion.fr/letrainML avec le livret détaillé https://www.laregion.fr/IMG/pdf/6/8/4/infotravauxmontrejeauluchon.pdf).
En attendant, les quelques semaines qui précèdent seront occupées par les essais de qualification et de conformité de la voie avec des trains d’essais et à la formation des conducteurs. Ces dernières étapes sont les préalables indispensables pour l’obtention du visa des organismes certificateurs et de l’autorisation de mise en service commercial délivrée par l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF).
Le nouveau service est programmé pour le lundi 23 juin avec 6 A/R journaliers dont les fiches horaires déjà établies sont encore susceptibles d’être corrigées.
Alors, que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, rendez-vous à Luchon dimanche 22 juin pour fêter cet évènement important.