Fin février 2025 le chantier de renouvellement de la voie ferrée entre Montréjeau et Luchon s’est terminé par la mise en place du ballast sur les 2 voies de service en gare de Luchon.
Un chantier qui aura duré 7 mois, réalisé avec qualité et expertise par les entreprises TSO, TSO Signalisation, EGENIE, SAGES RAIL, GUINTOLI, NGE Génie Civil et NGE Fondations.
Ce chantier a été suivi de l’Inspection de la géométrie de la voie, une analyse globale de la qualité indispensable. Une prestation de contrôle final post-travaux réalisée par l’entreprise LEYFA dont le siège social est à Aucamville en Haute-Garonne.
Ce contrôle est basé sur des mesures de type «Mauzin classique» afin de localiser, détecter et quantifier des défauts de géométrie de la voie ferrée : gauche, dressage des 2 files de rail, écartement, dévers, rectification de courbes.
Il caractérise les états de la voie pour l’évaluation de la sécurité de marche et la pertinence d’opérations de maintenance.
Un petit coup de projecteur sur l’entreprise LEYFA permet de découvrir une relation avec l’histoire du chemin de fer de Luchon qui n’est certainement pas dûe au hasard.
En effet, Alban Leymarie est le cofondateur et le directeur général de la société LEYFA-Measurement. Il est le petit-fils d’André Leymarie, ancien mécanicien de la Crémaillère qui reliait de 1912 à 1965 la ville de Luchon au plateau de Superbagnères.
Alban Leymarie a créé en 2016 le Comité de Protection du Patrimoine Ferroviaire du Luchonnais (CPPFL) avec pour objet la sauvegarde et la valorisation du passé de l’ancien chemin de fer à crémaillère.
Féru d’histoire locale il est devenu un expert en géométrie des voies ferrées et met désormais sa compétence au service de la nouvelle ligne Montréjeau-Luchon.
Pour ainsi dire une boucle est bouclée…