Signature de la convention technique d'application relative au transfert de gestion

Signature de la convention technique d'application relative au transfert de gestion

Depuis avril 2023 la Région Occitanie est devenue propriétaire de la ligne 668000 entre Montréjeau/Gourdan-Polignan et Luchon.

Ce transfert de compétence a été effectif en application de l’article 3 du décret 2020-1820 du 29 décembre 2020 relatif au transfert de gestion de lignes ferroviaires d’intérêt local ou régional à faible trafic et au transfert de missions de gestion de l’infrastructure sur de telles lignes.

La réalisation du transfert de gestion entre les sociétés SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions d’une part, et la Région Occitanie d’autre part, a été subordonnée à la conclusion d’une convention technique d’application.

Elle précise :

  • la limite territoriale de gestion avec le périmètre transféré à la Région et celui maintenu au sein de SNCF Réseau en précisant les zones d’interfaces
  • les garanties et les modalités d’accès aux infrastructures respectives
  • l’organisation de la gestion opérationnelle des circulations
  • l’organisation de la maintenance
  • les prestations croisés d’entretien ou d’exploitation

Cette convention détermine notamment le nombre de salariés concourant à l’exercice des missions de gestion de l’infrastructure ou d’exploitation d’installations de service sur la ligne ainsi que les effectifs mis à disposition par la société SNCF Réseau.

Pour tous les détails, la convention est consultable sur le document disponible en pièce jointe.

Documents à consulter:


convention-technique-dapplication-lom-montrejeau-luchon_2023.pdf