La ligne Montréjeau-Luchon, dont le service ferroviaire est suspendue depuis novembre 2014, va connaître le début des travaux de rénovation au 2e semestre 2023, cent cinquante ans après son ouverture officielle le 17 juin 1873.
C’est en effet à partir de la fin du XIXe siècle que les territoires de montagne vont être précurseurs par leurs projets visionnaires.
L’histoire de cette ligne pyrénéenne rappelle le rôle majeur du chemin de fer dans le désenclavement de Bagnères-de-Luchon et des vallées voisines qui a permis leur essor économique lié au thermalisme.
La ville, grâce au train de nuit Paris-Luchon, était devenue la destination des privilégiés, une « lointaine banlieue de Paris ».
A quelques mois de l’ouverture du grand chantier de remise en service de la ligne, il est opportun de rappeler les premiers moments de son histoire et de nous projeter à nouveau vers un nouvel avenir de la mobilité ferroviaire.
Nous vous invitons à lire notre article en pièce jointe dont les informations ont été recueillies au sein de différents documents d’archives ainsi que d’un livret écrit par Jacques Bergeon, auteur de plusieurs livres sur la ville de Luchon et la ligne ferroviaire.