Dès sa réouverture la ligne Montréjeau-Luchon séduit de nombreux usagers

Dès sa réouverture la ligne Montréjeau-Luchon séduit de nombreux usagers

La fréquentation des trains de voyageurs en France a augmenté de 6% en 2024, soit la même augmentation que celle de 2023 selon les chiffres publiés par l’Autorité de Régulation des Transports (ART). Cette dynamique a été surtout portée par les trains du quotidien et notamment les TER et Intercités, dont la fréquentation a bondi de 11% alors que celle des TGV n’a augmenté que de 4%. Grâce aux croissances des années 2022-2024, la fréquentation des services interurbains a dépassé de +35% son niveau de 2019.

En 2024, cette hausse de la fréquentation des TER est observée dans toutes les régions. Cela représente un tiers de fréquentation supplémentaire par rapport à 2019 et jusqu’à plus de 60% pour les régions Bretagne, Occitanie et Pays de la Loire.

L’Occitanie continue en effet de voir la fréquentation de ses gares progresser, dépassant les 65 millions de voyageurs en 2024. 

Foix se maintient au-delà des 300.000 voyageurs.

Sur la ligne du piémont, Muret est freinée dans sa progression et n’atteint pas le million.

En revanche, Tarbes et Lourdes continuent leur très forte hausse en frôlant respectivement 900.000 et 600.000 voyageurs.

A noter la forte hausse également de Lannemezan qui passe le cap des 200.000 usagers. Tournay dépasse celui des 50.000, St-Martory celui des 10.000 voyageurs laissant Capvern seule sous cette barre symbolique.

De leur côté les petites gares de Haute-Montagne continuent leur réelle progression et désormais seule Porté-Puymorens est sous la barre des 10.000. 

Ax-les-Thermes connaît une forte poussée pour atteindre le chiffre historique de près de 140.000 voyageurs, tandis que Latour-de-Carol et Tarascon-sur-Ariège frôlent les 100.000.

Ce contexte national et régional favorable au ferroviaire, qui révèle une forte demande des usagers, est donc de bon augure pour l’attractivité de la ligne Montréjeau-Luchon rouverte le 22 juin 2025.

Et effectivement, les premiers chiffres de fréquentation communiqués en octobre confirment le succès du nouveau service commercial avec plus de 30.000 voyageurs transportés en trois mois, très au-delà des prévisions.

Une réalité qui confirme l’attente du territoire pour ce mode de transport mais aussi l’attrait touristique de Luchon, de ses hautes vallées et de ses sommets.

Cette forte fréquentation est liée globalement à la période estivale qui a connu des évènements majeurs, Aneto Trail et Tour de France, soutenus par la région Occitanie en proposant des offres combinées pour accéder en train à Luchon. Auxquelles s’est ajoutée l’offre combinée Train+Thermes. En attendant la prochaine offre combinée « Skirail » pendant toute la saison hivernale pour l’accès à la station de Super-Bagnères qui devrait attirer encore de nombreux voyageurs.

Sur cette base prometteuse de fréquentation, la gare de Luchon pourrait à court terme atteindre le chiffre de 100.000 usagers par an. 

Elle rejoindrait ainsi au palmarès ses voisines pyrénéennes.