Gare de Luchon : un nouveau bâtiment voyageurs et un pôle d’échange multimodal

Gare de Luchon : un nouveau bâtiment voyageurs et un pôle d’échange multimodal

Pour accompagner le retour du train, la Région Occitanie a engagé la rénovation de la gare de Luchon pour un coût de 2M€ pris en charge à 100%.

La maîtrise d’œuvre a été attribuée au bureau Pentastudio Architectes situé à Toulouse assisté du bureau d’études SDTECH situé à Lécussan.


Démarrés en mars 2024 pour une durée d’un an, les travaux consisteront à rénover les 235 m2 de la gare, à savoir :

  • l’ensemble des locaux voyageurs : hall d’attente, guichet de vente, toilettes
  • les locaux pour les agents SNCF : bureaux, salles de détente et de coupure pour les conducteurs
  • l’ensemble de la façade du bâtiment : revêtement des murs, menuiseries, les 2 marquises

Un guichet provisoire en préfabriqué sera installé pendant le temps des travaux.

Pour les locaux vacants de 580 m2 répartis sur 3 zones : aile nord, aile sud et étage, un appel à projet a été lancé fin 2022 pour l’occupation de ces locaux. La communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises est en cours de définition d’un projet en collaboration avec un collectif d’association. La Région envisage de relancer un appel à projet pour l’utilisation de ces locaux. 

La Région mènera également les travaux nécessaires à la transformation de la gare en véritable Pôle d’Échange Multimodal (PEM), pour 700 000 € supplémentaires. Attendu pour mai 2025, ce PEM créera un carrefour des mobilités pour les différents modes de transport : des zones de covoiturage, des bornes de recharge électrique, des box pour les vélos, des quais pour les autocars et les navettes.

Les autres gares et haltes de l’itinéraire en lien avec les communes et Intercommunalités font également l’objet d’études pour l’aménagement de leurs abords en pôles d’échanges multimodaux.