les travaux sur la ligne vont bon train

les travaux sur la ligne vont bon train

Le chantier de rénovation de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon débuté à la mi-juillet 2024 est parti de la base travaux principale située à Gourdan-Polignan.

A l’intérieur de cette base ont été créées une voie ferroviaire temporaire pour accueillir les trains travaux et des voiries provisoires pour l’acheminement et le stockage des matériaux. 

Ces matériaux sont entreposés sur cette plateforme pour être criblés et recyclés. La nouvelle voie sera reconstruite en les réutilisant au maximum, notamment le ballast. Les rails et les traverses ont été recyclés et des produits neufs seront aussi mis en œuvre.

Pour la protection des riverains, toutes les mesures sont prises sur le site pour minimiser les nuisances liées au chantier. Sur le plan environnemental a été aménagée une zone protégée abritant des espèces animales et végétales sensibles. 

Deux autres bases secondaires sont situées à Marignac et à Bagiry et reçoivent principalement des matériaux de dépôt. 

Le chantier de reconstruction de la voie progresse à bonne allure, une grande partie est déjà nivelée en attente de la pose des rails soudés et des traverses. 

Après Marignac, à partir du tunnel du Cap del Mail, le tracé compte plusieurs chantiers de protection des parois rocheuses.

On observe également les premières reconstructions d’ouvrages d’art.

L’avancée des chantiers doit permettre de respecter l’échéance du mois de mars 2025. Après une période de 2 mois nécessaire pour effectuer les essais de sécurité, la circulation des premiers trains est toujours prévue pour le mois de juin 2025. 

(Reportage photos en pièce jointe)

Documents à consulter:


hotos-travaux-lml.pdf