Ligne Montréjeau-Luchon : début des travaux principaux de rénovation de l'infrastructure ferroviaire

Ligne Montréjeau-Luchon : début des travaux principaux de rénovation de l'infrastructure ferroviaire

Le calendrier des travaux principaux présenté par la Région le 18 avril 2024 en réunion publique est respecté.

Durant la phase préparatoire des travaux débutée en avril, la Région a terminé ses consultations pour les dernières attributions de marché. En juin, la maîtrise d’oeuvre a donc été attribuée à l’entreprise TSO pour la rénovation de l’infrastructure ferroviaire et des ouvrages d’art et à TSO Signalisation pour la mise en place de la signalisation et des télécommunications.

Depuis mi-juillet le début des chantiers est effectif le long de l’emprise de la nouvelle voie ferrée tout en sachant que la section en sortie de la gare de Gourdan-Polignan doit être rénovée par SNCF Réseau qui en reste propriétaire.

On a pu observer entre les Passages à Niveaux 1 et 2 la mise en place des tranchées pour la signalisation et téléphonie.

La base de travaux de Gourdan-Polignan est bien avancée avec la création d’un embranchement pour la circulation des trains-travaux.

Sur le secteur de Chaum le ballast est en cours d’enlèvement avec pose de géotextile avant renouvellement et nivellement de la plateforme. 

En gare de Marignac les rails sont disposés pour être soudés par un engin rail/route (photo de l’article).

Des cordistes ont été aperçus au niveau des entrées du tunnel du Cap du Mail afin de sécuriser les parois rocheuses.

Ceci est un aperçu du déroulé des travaux qui vont s’intensifier pour se terminer fin mars 2025 selon le calendrier prévisionnel.

Nous sommes enfin dans la phase de concrétisation du projet de réouverture de la ligne pour laquelle entre 150 à 200 personnes vont être impliquées dans la période la plus dense des travaux. On peut les remercier pour leur contribution.