Ligne Montréjeau-Luchon : la nouvelle voie est arrivée à son terminus

Ligne Montréjeau-Luchon : la nouvelle voie est arrivée à son terminus

En six mois de travaux, le chantier de renouvellement de la voie entre la gare de Gourdan-Polignan/Montréjeau et Luchon arrive à son terme. 

En gare de Luchon les rails de la voie principale sont posés en attente de la mise en place du ballast et de la réfection du quai qui complètera la rénovation du bâtiment voyageurs dont la livraison est prévue pour février 2025. 

La nouvelle plateforme est en attente de la pose des rails des voies de service.

Le pont de Juzet avant l’arrivée en gare est terminé et son passage routier a été remis en circulation. Il est un des 4 ouvrages d’art remplacés ainsi que plusieurs petits ouvrages hydrauliques.

Dans le même temps les travaux principaux ont consisté à réparer et sécuriser 30 ouvrages : murs, ouvrages d’art, tunnel du Cap del Mail et de la remise en état des continuités hydrauliques pour favoriser l’écoulement des eaux pluviales.

Le premier trimestre 2025 sera consacré à l’installation de 25 passages à niveau sécurisés avec barrières et feux clignotants, à la pose des fourreaux pour la fibre optique, à l’installation des équipements électriques, de signalisation et de télécommunication le long du tracé, à la création et à l’aménagement des nouveaux quais des 3 autres haltes de la ligne : Loures-Barousse/Barbazan, Saléchan/Siradan et Marignac/StBéat.

Le mois d’avril 2025 sera consacré aux essais des trains puis en mai à la circulation des trains de voyageurs.

L’exploitation commerciale est programmée pour le mois de juin et les nouvelles fiches horaires sont en cours d’élaboration.

Les futurs usagers se préparent à ce moment important de la remise en service de la ligne après un peu plus de 10 ans d’attente.