La Région vient d’approuver les conventions de transfert modifiées nécessaires à la réouverture aux voyageurs de la ligne Montréjeau-Luchon. La Région acte ainsi la reprise à son compte de la gestion de cette infrastructure ferroviaire, ainsi que celle de ses gares.
La réouverture aux voyageurs est une priorité pour la Région. Fermée depuis novembre 2014 pour des raisons de sécurité, la remise en service de la ligne sera un levier de développement économique et social.
Selon le calendrier, les travaux doivent démarrer à l’automne 2023 pour une réouverture aux voyageurs fin 2024. Plusieurs étapes essentielles ont déjà été franchies :
- l’avis favorable rendu le 5 mai 2022 par le Conseil National de la Protection de la Nature, l’instance protectrice de la biodiversité
- l’avis remis le 23 juin suivant par l’Autorité environnementale
- l’enquête d’utilité publique menée par l’Etat au mois d’aout afin que les habitants et acteurs du territoire concernés donnent leur avis sur ce projet
Les conclusions de l’enquête ont démontré que le projet répond à une attente très forte du public et des territoires concernés, tout en proposant une alternative de transport innovante avec la future circulation du train hydrogène.
De son côté, la Région a engagé un audit environnemental, tout en travaillant en étroite collaboration avec les communes dotées d’une gare appelée à rouvrir (Loures-Barousse, Saléchan, Marignac et Luchon). En effet, autour des gares, des pôles d’échange multimodal (PEM) pourront être créés.