Samedi 9 décembre à 20h50, devant le dernier train de nuit en gare de St Gaudens, un rassemblement de citoyens à l’appel de l’association CDRIC, du collectif «Oui au train de nuit», du PCF et des Écologistes est venu dire son désaccord.
Comme nous le communiquions dans notre article récent, à partir du 10 décembre 2023, au prétexte de travaux sur la ligne, le train de nuit entre Lourdes et Paris change d’itinéraire. Il ne passera plus par St-Gaudens et Toulouse mais par la façade atlantique. Tarbes devient le départ ou le terminus du trajet.
Une fois de plus, le Comminges est pénalisé par une décision arbitraire.
L’État n’honore pas les promesses qui annonçaient en 2020 vingt-cinq trains de nuit sur le territoire. En 2022, seulement 10 liaisons sont en service dont le nouveau matériel roulant n’est toujours pas commandé. Le nombre de passagers de nuit a doublé en 3 ans ce qui confirme l’intérêt croissant des usagers pour ce service.
Dans ces conditions il est légitime de revendiquer que la ligne Lourdes-Toulouse-Paris soit maintenue en desservant à nouveau le Comminges et de créer à nouveau la liaison Luchon-Toulouse-Paris en bénéficiant de la réouverture de la ligne Luchon-Montréjeau.
Pétition pour soutenir le développement des trains de nuit : https://agir.greenvoice.fr/petitions/construisons-600-voitures-de-trains-de-nuit-pour-relancer-30-lignes
Les 10 lignes de trains de nuit :
- Paris – Albi via Rodez
- Paris – Aurillac
- Paris – Cerbère via Nîmes, Montpellier, Perpignan
- Paris – Latour-de-Carol via Foix
- Paris - Port-Bou via Montpellier, Sète
- Paris – Tarbes via Bordeaux, Dax, Bayonne, Lourdes
- Paris – Toulouse via Cahors, Montauban
- Paris – Briançon via Gap
- Paris – Nice via Marseille, Toulon, Cannes
- Paris - Strasbourg > Berlin