Premières étapes du chantier de rénovation de la ligne Montréjeau-Luchon

Premières étapes du chantier de rénovation de la ligne Montréjeau-Luchon

Les équipes du chantier avancent à bonne allure.

Le site Facebook du projet de Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées relate la rencontre avec les travailleurs près de Labroquère :

" Tout d’orange vêtu, sous une fine pluie et un ciel bien gris de décembre, les “petites mains” du renouveau ferroviaire de notre vallée sont à la tâche.

Les premiers, équipés de leurs tirefonneuses, retirent les grosses vis qui tiennent le rail en place,(…) la puissance de l’engin, ça facilité d’utilisation et sa redoutable efficacité sont à la hauteur du plaisir que procure le bruit robotique du mandrin desserrant les vieux filetages grippés.

Et puis ça avance, les voilà bientôt à la hauteur de Barbazan ! Quand vous apercevrez leurs mécaniques, et tuniques, oranges, klaxonnez amicalement, c’est tout de même aussi grâce à eux que nous réemprunterons bientôt cet axe essentiel.

Derrière, suit une pelle à chenille casse-rail, un monstre à la mâchoire de fer qui découpe les rails tous les six mètres. À manier avec précaution, l’engin en impose. Sa tête en “T-Rex”, implacable, sectionne dans un fracas sourd et bref le vieux métal qui depuis 2014, somnolait tranquillement sous les ronces.

Toujours derrière, suit une pelle aux mâchoires délicates, extra mobile : c’est une Mecalac. Elle est capable de séparer le fer du béton des traverses, débutant ainsi le travail de recyclage complet de tous ces matériaux.

Pilotée avec doigté, confortablement assis dans sa cabine suspendue, on prépare ici le terrain à ceux qui suivent. Armés d’une grue articulée, ils chargent sur des plateformes concaves à hautes ridelles les éléments usées de la défunte ligne.

Suivront ceux qui ramasseront le ballast et laisseront la place aux terrasseurs et autres stabilisateurs de talus. Ce n’est qu’ensuite, que nous commencerons à apercevoir les premiers éléments de la future ligne".

Visionnez le reportage photo pour juger du travail de ces spécialistes sur le site du PNR : https://www.facebook.com/PNRCBP