Le 4 avril 2023, la région Occitanie a obtenu de l’État le transfert de la propriété de la ligne feroviaire Montréjeau-Luchon. Une première en France. Avec pour objectif la maîtrise des coûts et du calendrier de réalisation.
Cette nouvelle étape est un pas de plus vers la concrétisation d’un projetde territoire pour la relance du tourisme “quatre saisons” et du thermalisme qui font vivre les vallées.
Cette nouvelle ligne a pour vocation de reconnecter la vallée au piémont pyrénéen et plus largement au territoire régional et national en contribuant à son attractivité tout en développant l’offre de mobilités du quotidien avec des solutions à faibles émissions, ce qui permettra au territoire de participer à la transition écologique.
La collectivité a lancé les dernières études et appels d’offre avant le début du chantier de rénovation de la voie ferrée, mais aussi des gares et haltes.
L’entreprise SYSTRA a ainsi remporté la maîtrise d’oeuvre générale pour la remise en service de la ligne et agira auprès des services de la Région pour garantir la qualité technique et le caractère innovant du projet, la maîtrise des coûts et des délais pour une première à plusieurs points de vue :
- premier transfert de ligne de la SNCF à une Région
- première opération en assistance à maîtrise d’ouvrage ferroviaire directe
- première opération avec un nouveau gestionnaire d’infrastructure
- première ligne avec des circulations hydrogène
Pour ce dernier point SYSTRA assurera une assistance technique et administrative pour l’approvisionnement en hydrogène dans le cadre du projet H2-liO (fourniture, stockage et distribution de l’hydrogène)
En préliminaire au début des travaux l’entreprise Socotec Environnement a remporté la prestation d’inspection détaillée des murs de soutènement et des ouvrages en terre avec la réalisation d’un audit environnemental sur une partie de la ligne Montréjeau-Luchon.
L’entreprise SITES a quant à elle remporté le marché d’inspection détaillée des ouvrages d’art de la ligne.
Selon le calendrier directeur, la remise en service de la ligne est prévue pour décembre 2024.