Nouvelle ligne Montréjeau-Luchon : un chantier d'importance qui progresse rapidement

Nouvelle ligne Montréjeau-Luchon : un chantier d'importance qui progresse rapidement

Après 14 semaines de chantiers de rénovation de la ligne Montréjeau-Luchon, le renouvellement voie ballast (RVB) depuis la gare de Gourdan-Polignan-Montréjeau progresse rapidement.

Pour un kilomètre de voie ce sont 1666 traverses posées sur la nouvelle plateforme supportant les rails soudés, la structure étant remplie par du nouveau ballast.

La voie est actuellement posée jusqu’au niveau de la commune de Bertren. Les trains travaux continuent leurs progressions en remontant vers Luchon.

Sur la commune de Labroquère on peut observer une bourreuse qui assure la mise en place du ballast suivie d’une régaleuse qui le répartit et le profile (photo de l’article). A la suite un stabilisateur assure la stabilité de la voie par vibrations, une opération qui permet d’assurer la circulation des trains à la vitesse nominale maximale de 90km/h.

Parallèlement à ce chantier celui de la rénovation et de la reconstruction des ouvrages d’art est ausi bien avancé. Le tracé de la ligne avec un dernier secteur montagneux comporte de nombreux ouvrages permettant de s’affranchir des reliefs. 

Au total ce sont 23 ouvrages d’art qui se suivent en moyenne tous les 1300m : 12 ponts et 11 viaducs seront rénovés ou reconstruits. A ceux-là s’ajoutent 4 dalots qui seront nouvellement construits.

Le tracé passe par le tunnel du Cap Del Mail au niveau de Cierp-Gaud, ouvrage sécurisé par des filets de protection ainsi que pour les parois rocheuses jusqu’à Antignac.

Des chantiers d’envergure qui assurent le renouveau du service ferroviaire des hautes vallées du Comminges.

(voir les documents joints à l’article : une carte recensant les ouvrages d’art en chantier et un reportage photos)

Documents à consulter:


carte-du-chantier-des-ouvrages-d-art_lml.pdf
ravaux_rvb_oa_10-2024.pdf